Médecine esthétique des rides
Prenons rendez-vous

Lifting par fils tenseurs à Bordeaux

Qu’est-ce que le lifting par fils tenseurs ?

Le « Lifting sans cicatrice » ou « lifting par fils tenseurs » s’impose de plus en plus dans le domaine de la médecine esthétique dans la cadre du rajeunissement du visage.

Cette technique utilise des fils crantés résorbables ou permanents, historiquement connu sous le terme « fils d’or ».

Son principe repose sur le repositionnement des tissus ayant tendance avec le vieillissement à se relâcher au niveau des différentes zones du visage :

  • Les tempes : lifting du sourcil ou foxy eyes / cats eyes pour ouvrir le regard ou faire disparaitre un regard fatigué.
  • Des pommettes.
  • Du sillon naso-génien et des plis d’amertumes.
  • L’ovale du visage en redéfinissant « la jaw-line » avec remise en tension de la bajoue.
  • Au niveau du cou : lifting médical cervical.
photographie d'une intervention de pose de fils tenseurs à Bordeaux

Comment se déroule un lifting sans cicatrice ?

La pose de fils tenseurs du visage se réalise sous anesthésie locale au cabinet et dure entre 45 à 90 min en fonction du nombre de zones traitées.

Les fils sont introduits par l’intermédiaire d’aiguilles très fines qui ne laissent donc pas de cicatrice et sont mise en place dans le tissu graisseux sous cutanés de façon à ne pas être visibles sous la peau.

La tension des fils de soutien crantés est réalisée en position assise de façon à obtenir un résultat naturel immédiat.

Quelles sont les suites à prévoir ?

Des bleus ou ecchymoses peuvent être présents pendant 10 jours au niveau des zones traitées.

Les conseils de soins et les précautions après cet acte sont détaillés dans la fiche d’information remise à la fin de la consultation de médecine esthétique.

Une consultation est prévue 7 jours après pour contrôler le résultat, un réglage complémentaire de la tension des fils crantés peut être réalisé.

Quels types de fil tenseurs sont utilisés ?

Il existe 2 types de fils tenseurs principalement en fonction des indications, le Dr Rousvoal utilise les 2.

Les fils tenseurs résorbables, de la marque APTOS notamment, disparaissent dans le temps et sont synthétiques (acide polylactique, de polydiaxonone (PDO)), ils peuvent contenir de l’acide hyaluronique.

Leur utilisation est idéale pour traiter le début d’affaissement du visage entre 30 et 50 ans et leur résultat se maintient entre 6 à 18 mois.

Les fils crantés permanents, Infinite Thread notamment,  sont utilisés dans le cas d’un vieillissement plus avancé (après 50 ans) et leurs effets se maintiennent pendant plusieurs années.

Des injections de botox ou d’acide hyaluronique peuvent être réalisées pour entretenir le résultat.

La pose de fils tenseurs peut être associée en cas de double menton à la réalisation d’une lipoaspiration ou liposuccion du cou et d’une radiofréquence de type Facetite.

L’utilisation de fils tenseurs réalise un véritable contouring du visage et s’étends actuellement à d’autres zones du corps :

  • Fils tenseurs du nez en complément de la rhinoplastie médicale ou après une rhinoplastie chirurgicale pour remonter la pointe du nez.
  • Fils tenseurs au niveau des bras, du ventre, des fesses sont en cours de développement mais ils n’ont pas de résultats satisfaisants pour l’instant.
Photographie illustrant les zones de pose de fil d'or

Combien coûte un lifting par fils tenseurs ?

Un devis vous est remis à l’issue de votre première consultation dans mon cabinet de chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Autres pages proches de la pose de fils d’or :