Chirurgie esthétique du visage

Le visage

La blépharoplastie, la chirurgie esthétique des paupières, rajeunit votre regard mais ne le change en aucune manière.

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

Avec le temps, les plis des paupières se marquent, de petites rides se forment autour du regard. Il arrive fréquemment aussi que l’on présente des caractéristiques familiales héréditaires comme les cernes sous les yeux.
La chirurgie des paupières (blépharoplastie) redonne de l’éclat au regard en intervenant au niveau des paupières supérieures ou inférieures. Le visage retrouve une apparence plus détendue, reposée. Une blépharoplastie garantit de très bons résultats dans le temps.
Chirurgien plastique et docteur en médecine esthétique, je pratique la blépharoplastie depuis de nombreuses années, à Bordeaux et à Paris.

À qui s’adresse cette intervention de chirurgie plastique ?

Pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, la blépharoplastie est couramment effectuée dès la quarantaine. L’intervention atténue les signes du vieillissement mais elle peut être réalisée plus tôt lorsque les défauts esthétiques sont héréditaires. L’opération apporte les améliorations souhaitées tout en préservant les fonctions des paupières. Une blépharoplastie peut être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage.

Comment se déroule l’opération ?

Je vous reçois d’abord en consultation pour réaliser un examen des yeux et des paupières afin de déceler toute contre-indication éventuelle.
Au niveau des paupières supérieures, la chirurgie est plus légère et simple d’organisation. Elle nécessite uniquement une anesthésie locale et dure 45 mns environ. Les incisions cutanées sont dissimulées dans le sillon à mi-hauteur de la paupière et les petits bleus disparaissent sous 8 jours.
Pour les paupières inférieures, l’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Les cicatrices sont cachées à mi-hauteur sous la paupière. En cas de poches sous les yeux, sans excès de peau à enlever, la blépharoplastie est réalisée par l’intérieur des paupières (incisions transconjonctivales) sans cicatrice visible.

Quelles sont les suites opératoires ?

Les premiers jours, il faut rester au repos. Les soins après l’opération restent simples, notamment des compresses froides sur les yeux 3 fois/jour.
Pour les paupières supérieures, la cicatrisation est très rapide et le fil de suture peut être enlevé au bout de 5 jours. Gêne et douleur sont légères, les ecchymoses discrètes. La cicatrice est située au niveau du pli de la paupière, très peu visible même quand on ferme les yeux.
Pour les paupières inférieures, les ecchymoses sont davantage marquées et 15 jours sont parfois nécessaires pour une disparition complète. La gêne et la douleur restent cependant légères.
Dans les deux cas, des résultats sont obtenus 6 mois après la disparition de l’œdème post-opératoire.

Combien coûte l’intervention ?

Comptez entre 1500 et 3000 euros. Dans la majorité des cas, cet acte de chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie.

La blépharoplastie reste une véritable intervention chirurgicale, consultez un chirurgien plasticien qualifié et compétent.