Réduction mammaire à Bordeaux
Grâce à la réduction mammaire, retrouvez une poitrine en adéquation avec vous-même.
Qu’est-ce que la réduction mammaire ?
Le volume de la glande mammaire chez la femme évolue au cours des différentes périodes de la vie en fonction de l’imprégnation hormonale.
L’hypertrophie mammaire (par opposition à l’hypotrophie mammaire) correspond à une croissance excessive de la glande mammaire et se définit par un bonnet supérieur ou égal à D.
S’habiller, acheter de la lingerie, faire du sport… Les femmes qui viennent me consulter sont gênées au quotidien par une poitrine trop importante. Celle-ci devient un handicap fonctionnel et altère leur image.
La réduction mammaire est une intervention de chirurgie esthétique du sein qui consiste à enlever une partie du volume du sein en améliorant sa forme, pour retrouver du confort et une silhouette plus harmonieuse.
À qui s’adresse cette intervention de chirurgie plastique ?
Une poitrine trop imposante peut provoquer une gêne à tous les âges. Certaines jeunes femmes ont une poitrine qui s’est développée très rapidement, de façon inadaptée à leur morphologie. Après les grossesses, d’autres gardent une poitrine qui les gêne dans leur vie. Il est fréquent également que les seins augmentent lors de la ménopause. Quel que soit l’âge, toutes ces femmes vivent mal ces changements.
L’intervention de réduction mammaire va donc corriger la ptose mammaire et diminuer le poids de la glande mammaire, un véritable lifting mammaire est réalisé.
En cas d’asymétrie mammaire c’est-à-dire de différence de volume entre les 2 seins, celle-ci est corrigée au cours de cette chirurgie mammaire pour obtenir un parfait équilibre.
Un bilan radiologique complet est réalisé avant l’intervention associant systématiquement après 30 ans une mammographie et une échographie. Ce bilan permet d’explorer toute anomalie clinique (douleur ou écoulement mammaire) et d’identifier d’éventuels kystes, nodules, adénofibromes bénins, calcifications mammaires ou mastose mammaire. En cas de nécessité une IRM mammaire peut être réalisée en complément ou bien une biopsie mammaire.
Comment se déroule l’opération ?
La réduction mammaire est une intervention chirurgicale qui dure en moyenne 2 h et se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie générale. Comme pour l’augmentation mammaire, je conseille à mes patientes de rester une nuit à la clinique pour leur confort et leur bien-être.
Photos avant / après réduction mammaire
Quelles sont les suites opératoires ?
La réduction mammaire nécessite de réaliser des cicatrices autour de l’aréole et dans le sillon sous-mammaire (cicatrice dite ” en T inversé “). Vous devez compter trois semaines en moyenne pour la cicatrisation. Des soins infirmiers et un arrêt de travail vous sont prescrits.
Les cicatrices font l’objet d’un suivi attentif. L’avis d’un dermatologue partenaire peut être sollicité à tout moment et des traitements peuvent être préconisés dès les suites opératoires. Les lasers de remodelage permettent ainsi d’obtenir de bons résultats pour améliorer les cicatrices. Comme pour l’augmentation mammaire, je conseille à mes patientes d’acheter un soutien-gorge de maintien après l’opération, et non avant, pour être certain qu’il soit parfaitement adapté à leur nouvelle poitrine.
Combien coûte l’intervention de réduction mammaire à Bordeaux ?
L’intervention peut être prise en charge par l’Assurance Maladie si l’évaluation préopératoire du chirurgien prévoit d’enlever 300 grammes à chaque sein.
La patiente règle les compléments d’honoraires qui peuvent être pris en charge par sa mutuelle en fonction du contrat qu’elle a souscrit, un remboursement partiel ou complet des dépassements d’honoraires sera alors obtenu.
Un devis vous est remis à l’issue de votre première consultation dans mon cabinet de chirurgie esthétique à Bordeaux.